Le complément de libre choix du mode de garde
La participation financière demandée à la famille est calculée en fonction du nombre d’heures de présence. Nous fournissons les couches et tout le nécessaire à l’hygiène et aux biens être de vos enfants.
La crèche ne reçoit aucune aide de fonctionnement, ce sont les cotisations des familles qui permettent de faire vivre la structure. Il appartient à chaque famille de se renseigner et de se faire aider financièrement par la CAF.
La Prestation Accueil Jeune Enfant (PAJE) comprend : la prime à la naissance ou à l'adoption, l'allocation de base, un complément de libre choix d'activité, un complément de libre choix du mode de garde.
Les familles peuvent choisir leur mode de garde, c'est ce qu'on appelle le Complément de libre choix du mode de garde (CMG "structure" dans le cas des micro-crèches). Le montant des aides est déterminé par les ressources, l'âge, le nombre d'enfants accueillis, et, bien sûr, le nombre d'heures d'accueil. Dans tous les cas, un minimum de 15% de la dépense reste à la charge des familles chaque mois.
La participation financière des familles est calculée de la manière suivante :
- Nos tarifs, homologués par la CAF, se déclinent en fonction des tranches de revenus.
- Nous sommes ouverts 47 semaines par an
Calcul pour un mode de garde régulier :
Nb d'heures d'accueil X tarif horaire / Nombre de mois de présence = Coût mensuel (hors frais d'inscription annuels)
Nos tarifs comprennent :
- L'accueil de l'enfant
- Les repas (midi et goûter)
- Les produits de soin (Gel doux Lavant RIVADOUCE pour bébé)
Montants mensuels maximums de la prise en charge en fonction des plafonds de revenus 2022. (en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024)
Le montant de la prise en charge partielle de la participation versée à la structure dépend de vos revenus, du nombre d'enfants et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera à votre charge.
* Ce montant est majoré de 40% si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.
Un crédit d'impôt de 50 % du montant des frais de garde dans la limite de 2300 € soit une réduction égale à 1150 € maximum par an et par enfant de moins de 6 ans